Entravé, aveuglé

Voilà un bout de temps que je n’avais pas mis un croquis en ligne, il faut dire qu’avec mon poignet dernièrement cassé dessiner etait devenu difficle. Ayant retrouvé une grande part de ma mobilité d’antan, j’ai donc rechaussé mes fidèles crayons et ai enfin attaqué mon nouveau petit dernier (oulah, ca fait lourd ça!).
Je n’avais donné aucune indication a propos de celui-ci concernant le thème développé. Jules Verne cette fois ci est la source de mon inspiration et le personnage que j’ai repris n’est pas aussi célèbre que le capitaine Nemo (que j’ai dejà dessiné il y a moult années, ce qui me dit que je devrais peut être lui donner une version plus contemporaine…). Voici donc Michel Strogoff, entravé, juste avant d’être aveuglé par un sabre chauffé a blanc. ce dessin fait clairement allusion de façon symbolique à la situation de crise que le Tibet connait actuellement, on y entrave et réduit au silence la population depuis qui cependant continue de garder toute sa dignité face a l’envahisseur.
Paris aura finalement tenu tête aux autorités chinoises qui pensaient qu’elles pouvaient faire comme chez elles lors du passage de la flamme olympique sur ses avenues.
Les sportifs se disent choqués… ils ont là une pudeur bien mal placée, d’autres auront donc agi a leur place…

On combat les symboles par les symboles, apparement la police de Nicolas Sarkozy n’a toujours pas compris qu’en france on a le droit d’exprimer ses idées et que, brandir un drapeau n’est pas brandir une arme. Les compagnies républicaines de sécurité auront donc agit sur le meme principe que la pseudo police chinoise présente au tibet: la réduction au silence par la force!

j’affiche fièrement le symbole de cette répression dans ces lignes, Michel Strogoff qui malgré les épreuves reste vainqueur de l’oppression

Ps: je remercie très chaleureusement Willy, de Lille, de m’avoir servi d’inspiration pour le visage de Michel Strogoff.

Ce dessin lui est dédié.