Outils de fraternité

Je sais… j’écris peu, voir meme pas du tout.
Les derniers mois auront été des épreuves, le haut de la vague est passé mais un ocean attend derrière…
Je n’ai pas pour autant été inactif , deux toiles, la série des 5 sens, terminés et un nouveau dessin deja en route, trois autres crayonnés deja prêts.
vous touverez en bas de ce post le croquis préparatoire final et la mise en place de “Hiram, architecte du temple”
Je prends la liberté de vous faire part de la traduction que j’ai faite d’un post tres intéressant d’un blog maçonnique américain, dont l’original se trouve ici.
Je ne revendique surtout pas la partenité de cet article que je laisse a son auteur, le frère Theron Dunn, mais il est le reflet de mon propre point de vue sur la question evoquée.

“A propos de l’homosexualité dans les loges maconniques.

Le but de cet article n’est pas de parler de l’homosexualité et d’encore moins discuter de la possibilité qu’il puisse y avoir des gays en loge. Ceci étant dit, il serait stupide de ne pas remarquer cette évidence : En supposant que 2% de la population soit gay, et qu’il n’est pas demandé en loge si un candidat est gay ou pas, nous pouvons donc supposer qu’il y ai des gays en loge.

L’argument sus-cité est probablement vrai. Les homosexuels ne sont pas vraiment les bienvenus dans la plupart des loges, et si un homme ouvertement gay se présente à la porte de l’orient pour demander à être admis, je ne serais pas surpris qu’au moins un des membres de la loge y soit opposé. Les maçons sont des hommes et des produits de notre culture après tout…

Je ne vous demanderais pas de penser si vous blackbouleriez (ndlr : refuser par vote a boules noires et blanches, vote traditionnel en loge) un homme ouvertement gay, ni vous demanderais de considérer de ne pas le faire. Le débat ici n’est pas a propos de l’homosexualité, elle sert juste d’exemple, car la véritable question est : Devons nous ou pas protéger NOTRE morale et nos valeurs du reste de la population.

La Franc Maçonnerie nous enseigne, au dessus de tout, à être tolérants et charitables vis-à-vis des autres. Je suppose que c’est ce que tous les maçons DEVRAIENT faire à ce propos.

Cette année, le candidat proposé comme tuileur (ndlr: Personne en charge de l’admission en loge des frères par reconnaissance de mots de passe, entre autres) s’est révélé être un membre actif de la communauté gay.
Disons, pour soutenir l’argument, qu’il est un pilier de la loge, toujours prêt a tendre la main, est une voix de la raison, mène l’enseignement en loge, et est, entre autres, l’incarnation de ce que nous recherchons chez un maçon.

Vous découvrez qu’il est gay.

Voteriez-vous en sa faveur pour son élection au poste de tuileur de votre loge ? Voteriez-vous pour lui pour devenir le grand maitre de votre loge ?

Si non, pourquoi ?

Réfléchissez consciencieusement ici, car en tant que maçons, nous prônons des valeurs de tolérance et notre enseignement implique que nous appliquions les outils de la Franc Maçonnerie a nous-mêmes.

Le christianisme enseigne que l’homosexualité est un péché… mais il enseigne aussi aux chrétiens à détester le péché mais aimer le pécheur. Le christianisme enseigne beaucoup, certes, mais la maçonnerie, comme nous le rappelons sans cesse à ses opposants et autres entêtés, n’est pas une organisation reposant sur le christianisme. Ce n’est pas une religion. C’est une fraternité, comme nous le savons tous, d’hommes croyant en dieu, chacun de nous cependant le définit individuellement dans sa vie.

Une tradition fondamentale de la Franc Maçonnerie veut que nous n’imposions pas notre religion en loge. Alors comment pouvons nous exprimer notre compréhension d’un livre traduit d’un langage qui n’a même pas un mot pour « homosexualité », dans la loge (ndlr : le livre en question est la bible, présente dans chaque loge)? Comment alors, mettons nous en pratique notre morale ?

Il en résulte de plus grandes implications pour la loge, pour nos vies et notre communauté. Je prends ici cet exemple car c’est celui dont nous avons certainement fait l’expérience, y avons pensé ou en avons parlé. La façon dont vous appliquez votre morale a votre vie est importante, car elle définit l’édifice maçonnique que vous bâtissez
La façon dont vous appliquez votre morale à la vie des autres définit tout autant cet édifice maçonnique.

Refuseriez-vous à un homme l’opportunité de s’épanouir par l’expérience maçonnique, un homme de toute évidence sincère et juste, au simple regard de sa vie privée car personnellement elle ne vous plait pas ?
Voteriez vous en défaveur d’un homme gay, sachant qu’il est gay, ou voteriez vous « non » pour un frère (parce que, oui, il est un frère) qui a été nommé comme officier de votre loge et qu’il était gay ?
Quelles mesures prendriez vous alors pour faire appliquer VOTRE morale, votre compréhension, votre version de la vérité sur les autres ?

Mettons de coté la question de l’homosexualité pour un moment, qui n’est pas le centre du débat ici.
Et si le candidat vivait avec sa concubine et leurs enfants ? Voteriez-vous négativement ?
Et i le candidat avait vécu avec sa concubine pendant des années et s’était ensuite marié juste avant postuler, cela changerait-il votre vote ?
Et si l’homme travaillait dans une entreprise complètement légale prés de chez vous ? Disons qu’il soit le propriétaire d’un restaurant avec un bar.
Certains frères pensent que vendre de l’alcool est immoral.
Voteriez-vous négativement parce que cet homme vend de l’alcool ?

C’est une importante question, non par ce que liée au sujet présent, homosexualité, alcool, vie dans le péché, le problème n’est pas la. Le problème c’est toi, mon frère, il est chacun de nous, dans le silence de notre conscience.

L’Honneur et l’intégrité est ce que vous faites quand personne ne vous regarde.

Nous sommes tous appelés à agir de façon juste et droite, devant dieu et les hommes. Chacun de nous individuellement.
Chacun de nous est appelé a contenir nos passions, désirs et préjugés.  Nulle part en maçonnerie il nous incombe de contenir les uns les autres nos passions, préjugés et nos désirs.

Je l’ai souvent dit, la question n’est pas : MOI améliorant les autres. Elle est : MOI m’améliorant moi-même.
En voici un parfait exemple, la question est : Chacun de nous, que ferions-nous si nous étions confrontés avec quelque chose que nous n’acceptons pas dans nos vies ?
Jugerions-nous ?
Nous ne pouvons pas nous en empêcher, nos vies reposant sur des valeurs, l’impliquent.

Juger cependant ne veut pas dire imposer une sentence.

En tant que maçons, nous avons reçu l’enseignement de considérer l’espèce humaine comme une seule et même famille, le riche et le pauvre, l’important et l’insignifiant, tous créés comme les habitants d’une seule et même planète à s’aider, se supporter et se protéger mutuellement.
Si un homme, qui est, entre autres, qualifié, est blackboulé, ou un candidat pour un office dans la loge tout aussi qualifié, prêt, volontaire et capable est refusé au vote parce que quelque chose dans sa vie ne nous convient pas, comment l’aidons nous, le supportons ou le protégeons ? N’échouons nous donc pas de cette manière ?

Comme écrit plus haut, je ne suis pas ici pour me faire l’avocat de l’homosexualité ou franchement de la condamner.

La n’est pas mon rôle, mais, je ne suis pas né gay, et personne ne peut sérieusement penser que quelqu’un peut choisir d’être homosexuel, tout comme personne ne peut choisir de naitre blond ou les yeux marrons, petit ou grand, etc… c’est la nature des choses…

Nous avons besoin, dans notre parcours de maçon, d’appliquer les outils de la fraternité a nos propres pierres, aider nos frères a parfaire la leur mais nous empêcher cependant d’appliquer nos outils a leur pierre. C’est une lourde tache à accomplir et honnêtement, la plupart d’entre nous avons déjà suffisamment à faire avec notre propre perfectionnement plutôt que de juger les autres.

Il est facile de juger quelqu’un, il est  plus difficile de porter un jugement sur nous même. C’est pourquoi d’ailleurs tellement passent leur temps à juger les autres plutôt que de le faire sur eux même.

Nous, cependant, sommes maçons. Nous travaillons notre pierre et ce travail bien que gratifiant, est difficile…”

debat intéressant si il en est, qui dépasse et de loin les themes abordés et nous met le nez en face de nos jugements moraux.


4 Comments to “Outils de fraternité”  

  1. 1 Noé lamech

    Bonjour mon Frère,
    je découvre ton site et ton blog et tes œuvres. C’est un véritable coup de cœur.
    Tout comme cet article qui est un témoignage sincère et humaniste sur la fraternité
    Fraternellement
    Noé

  2. 2 Christophe

    hello Noé, mille merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur.
    Savoir que mon travail apporte de l’emotion est toujours un ravissement, mais quand c’est en plus d’un frère que le compliment vient, ma joie est decuplée.
    En ce qui concerne l’article que j’ai traduis, il etait trop beau pour ne pas le partager. J’ai fait la traduction rapidement hier soir, mais je vais en faire une nouvelle redaction aujourd’hui, le cote traduis etant un peu trop visible a mon sens.
    Le sujet est certes sensible mais son approche le rend abordable par tous, profanes ou initiés.
    Je pense que je dois un etre un des abonnes de la premiere heure a ton blog, que je visite tous les jours (tu dois voir ca dans tes stats!) C’est a moi de te remercier a mon tour pour le remarquable travail que tu y fais et pour son partage.
    Comme on dit en Nouvelle Zelande:
    Keep up the good work mate!

    Accolades fraternelles

    Christophe

  1. 1 Petites histoires Néo-Zélandaises de Christophe Jannin - Illustration maçonnique… | GADLU - Franc-Maçonnerie
  2. 2 Franc-Maconnerie - Blog Maconnique