Une clameur, l’indignation…

Voila donc Michel Strogoff terminé, une mise en couleurs dans des teintes flamboyantes. Ce dessin rappelle a juste titre qu’une flamme n’est pas toujours un symbole d’espoir et de fraternité, faisant un lien direct avec la flamme des jeux olympiques de Pékin, qui n’est malheureusement pas porteuse de ce message et qui, comme dans le roman de Jules Verne, rend aveugle. Les entraves et la chaine rappellent que le peuple tibétain est opprimé sous le joug des autorités chinoises aux valeurs d’un autre temps, depuis 58 ans, et que si il avait bien un moment ou ils pouvaient etre entendus c’était celui-la. Je ne me suis jamais considéré comme un artiste, laissant a d’autres le soin de le faire, mais dans le cas de ce dessin, je m’identifie en tant que tel, utilisant le mode d’expression avec lequel je suis le plus a l’aise pour clamer mon indignation et mon humanisme.
Je remercie une fois de plus Willy qui dont le visage m’a inspiré pour ce personnage.
Le prochain dessin est deja en route et les premiers croquis prennent forme, j’en mettrais surement un ou deux en ligne dans le cournt du week end qui arrive.
Quelques indices pour l’identifier: Compagnon de Jeanne d’arc, maréchal, condamné a mort et pendu pour faits de trahison, félonie, sodomie, assassinat…