Barbe Bleue

Me voila pris par un bon coup de froid, le nez transformé en rivière, la tête grosse comme un potiron et une énergie à peu près semblable à celle d’une huitre faisant du jogging.
Mais cette petite contrariété ne m’empêche pas pour autant de dessiner et tous les croquis pour l’affiche que je prépare pour le festival du film gay et lesbien d’Orléans sont terminés.

Personnage dont l’homosexualité a contribué à l’oublier en partie de l’histoire de la France du moyen-âge et a le transformer en monstre par la tradition populaire, dépossédé de tous ses biens (considérables), pendu comme un roturier, ce maréchal de France, compagnon de Jeanne d’Arc et contributeur a ses victoires, Gilles de Rais me semblait tout indiqué pour symboliser à la fois le passé historique riche de la ville d’Orléans, le lien évident avec Jeanne d’Arc mais aussi que l’homophobie est un mal rampant et s’attaque tout aussi bien aux personnages qu’a leur histoire, si glorieuse soit-elle sous prétexte de bonne moralité.
Je ne veux surement pas en faire un chantre de la criminalité pédophile, mais il faut tout replacer dans le contexte historique et bien se rappeler qu’a l’époque la majorité sexuelle reste relative, les petites filles par exemple étant souvent mariées dès leur pré-adolescence sans jamais pour autant que cela ait offusqué un seul historien !
Le crime de sodomie était avec la félonie et la trahison au sommet de l’échelle des crimes et pêchés, et malheureusement Gilles de Rais les a , a l’époque, cumulés, il n’y avait qu’un pas pour ensuite le transformer en monstre et lui attribuer des crimes qu’il n’avait surement pas commis…
Cependant l’époque était excessivement brutale et violente, il était surement loin d’être un ange et les témoignages relatant sa hargne au combat sont surement pour beaucoup dans sa réputation.
Autres temps autres mœurs…

illustration: Gilles Rais, Maréchal de France. Croquis préparatoire pour l’affiche du festival du film gay et lesbien, Orléans oct 2008 (detail).